A propos

La Suisse est la championne de l’innovation… Mais au-delà des statistiques et de l’élan de fierté légitime, ce qui compte, c’est de convertir cette innovation en valeur économique et en emplois.

De la Confédération helvétique…

Notre confédération helvétique a bien compris le rôle moteur de l’innovation et la nécessité de la soutenir. Que ce soit au niveau fédéral, cantonal, régional, de façon thématique ou transversale, on ne compte plus les nombreuses initiatives et programmes qui sont là pour soutenir l’innovation, renforcer le tissu économique… Des systèmes efficaces ? A en juger par les classements actuels, certes ! Pourtant si on écoute nos entrepreneurs et si on se projette dans un scénario intégrant des ressources comprimées, cette cohabitation devra céder le pas à une coordination impliquant une promotion des synergies rigoureuse, une rationalisation effective, une clarification de l’offre qui profitera tant aux payeurs qu’aux entrepreneurs.

…à la «Republic of Innovation».

Alors la Confédération, regroupant des organismes cultivant leur autonomie, sera peut-être devenue République: une république à l’écoute et au service de ses entrepreneurs, capable de répondre à leurs besoins spécifiques, une république qui aura rassemblé les hommes et abattu le cloisonnement, un frein à l’innovation.

Si l’état d’esprit change, les ambitions demeurent : faire que notre « Republic of Innovation » maintienne son rang de premier de classe en matière d’innovation et assure sa prospérité dans un monde de plus en plus compétitif … et pour cela, l’essentiel consiste à créer un environnement optimal pour des personnes d’exception qui sont le socle du dynamisme tant académique, industriel qu’entrepreneurial.

Cette nouvelle République compte sur vous !
CONTACT

L'Equipe

Carmelo Bisognano

Docteur en biologie et ancien entrepreneur, Carmelo est aujourd'hui en charge de la stratégie d'Inartis. Il est également co-fondateur d'UniverCité et facilitateur du Pôle design de la ville de Renens.

Florent Giacobino

Economiste, Florent est en charge des finances d’un grand Family Office actif au niveau mondial. Dès le début d’Inartis, il fut en charge des finances et de l’administration.

Benoit Dubuis

Docteur en chimie, entrepreneur, ancien doyen au sein de l'EPFL et directeur d'Eclosion, Benoît est aujourd'hui directeur de la Fondation Campus Biotech et Président de BioAlps. Il est le Fondateur et Président d’Inartis.

Joseph Maisano

Docteurs de l'EPFL, Joseph à une longue expérience dans le Business et Development acquise au cours d'une riche carrière dans des sociétés telles que Phonak, Adamant Terchnologies, etc. Joseph est aujourd'hui Secrétaire Général de l'association Inartis-Network.

Susanne Lauber-Fust

Entrepreneur, consultante et ancienne secrétaire générale de Nestlé, Susanne est Vice-Présidente de la Swiss Life Sciences Inartis Association qui  pilote l'Inartis-Network.

Maria Håkanson

Ingénieure et Dr. es, Maria partage son temps entre le CSEM et l’Inartis-Network. Elle est en charge du consulat de l’innovation zurichois et représente la tête de pont alémanique du réseau.

Nicolas Bohnet

Doté d'une vaste expérience dans l'organisation d'événements pour des marques horlogères, des manifestations internationales, Nicolas s'occupe aujourd'hui de la mise en place de Swiss Héritage.

Richard Petit

Richard a fait carrière dans l'imprimerie et le multimédia. Il est en charge de l’agence Messaggio et contribue aux éditions des Clefs du Savoir et au contenu multimédia liés à nos activités.

Mireille Dubuis

Pharmacienne de formation, Mireille allie expérience professionnelle dans le domaine scientifique et sens de l'organisation. Elle est en charge des services de « recherche et évaluation » pour toutes les activités de Republic of innovation.

Blaise Lovisa

Ingénieur en électrotechnique de l’ETH, Docteur en Sciences, Blaise fut actif dans de grands groupes biomédicaux avant de rejoindre l’Espace Création de Sion et d’en prendre les rênes.